Quelles sont les complications du diabète ?

Quelles sont les complications du diabète ?

Le diabète peut causer des complications qui affectent plusieurs parties du corps, y compris le cerveau, les yeux, le cœur, les reins et les nerfs. Les complications liées au diabète peuvent être à long terme (chroniques) ou à court terme (acutes).

Les complications à long terme surviennent quand la glycémie est mal gérée et reste haute pendant une longue période. Maintenir la glycémie à une valeur aussi près de la normale que possible et passer régulièrement des examens médicaux ainsi que des tests sanguins peuvent aider à prolonger le délai ou prévenir les complications du diabète à long terme, y compris les suivantes :

Maladie oculaire

Beaucoup de personnes atteintes du diabète développent une maladie oculaire (rétinopathie) d’un certain degré, causée par l’endommagement des vaisseaux sanguins qui fournissent la rétine de sang à glycémie élevée sur une période, pouvant endommager la vue, voire causer la cécité. La maladie des yeux due au diabète peut être assez avancée avant d’endommager la vision. Il est dorénavant important que les personnes atteintes du diabète passent régulièrement un test de la vue. Si détecté d’une manière précoce, le traitement peut prévenir la cécité.

La santé orale

Les personnes atteintes du diabète courent un risque plus élevé de développer une inflammation des gencives (parodontite) que les gens sans diabète. La parodontite peut causer des caries dentaires et la perte de dents et peut mener à d’autres complications, telles que des maladies cardiaques. Une glycémie qui n’est pas sous contrôle peut causer des infections et des problèmes de la bouche. Une bonne hygiène orale peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie en général, prévenir les caries dentaires et la perte de dents, ainsi que d’autres complications du diabète.

Maladie cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont la cause principale de la mort ou l’invalidité des personnes atteintes du diabète. Elles incluent l’angine (douleur à la poitrine ou malaise), crise cardiaque, AVC, maladies artérielles périphériques (réduction du flux sanguin vers les membres) et l'insuffisance cardiaque congestive (faiblesse cardiaque entraînant l’accumulation de fluides dans les poumons et dans d’autres tissues corporels). L’hypertension, un niveau élevé de cholestérol et une glycémie élevée (tous fréquent en cas du diabète) sont quelques facteurs qui augmentent le risque de maladie cardiovasculaire.

Maladie rénale

Le diabète est une des causes majeures de maladies rénales chroniques (de longue durée). Ces dernières sont causées par l’endommagement des petits vaisseaux sanguins dans les reins (connu comme néphropathie) et résultent en un malfonctionnement des reins ou carrément une insuffisance rénale. Un bon contrôle de la glycémie et de la pression artérielle réduisent significativement le risque de maladie rénale due au diabète.

Complications de la grossesse

Les femmes atteintes de n’importe quel type de diabète sont à risque de plusieurs problèmes pendant la grossesse. Les glycémies élevées peuvent affecter le développement du fœtus et mettre autant la mère que le bébé à risque de complications au moment de l‘accouchement. Une glycémie élevée pendant la grossesse peut entraîner des changements chez le fœtus qui peuvent augmenter le poids du bébé et la taille au dessus d’une taille habituelle. Cette taille peut causer des blessures au bébé et à la mère lors de l’accouchement ; elle peut causer également une hypoglycémie chez le bébé après la naissance. Les enfants qui ont été exposés à des glycémies élevées dans l’utérus sont également à risque de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie. Une surveillance approfondie de la glycémie pendant la grossesse est très importante. Pour les femmes atteintes du diabète avant la grossesse, la surveillance et le contrôle de la glycémie devraient commencer avant la grossesse.

Affections nerveuses

Les affections nerveuses (neuropathie) résultent d’une glycémie élevée de manière prolongée et peuvent causer des dommages au niveau des nerfs dans le corps. La forme la plus fréquente est la neuropathie périphérique, qui affecte principalement les nerfs sensoriels des pieds pouvant mener à des douleurs, des picotements et la perte de sensation. Cette neuropathy peut être à la base de blessures qui passent inaperçues, causant des ulcères, des infections sérieuses et, dans certains cas, des amputations. Les lésions des nerfs peuvent également causer une dysfonction érectile (problèmes sexuels chez l’homme), ainsi que des problèmes digestifs, urinaires et plusieurs autres dysfonctionnements.

Le pied diabétique

En plus de l’endommagement des nerfs, les personnes atteintes du diabète peuvent rencontrer des problèmes dus à la mauvaise circulation dans les pieds à cause de vaisseaux sanguins endommagés. Ces problèmes augmentent le risque d’ulcères, d’infection et d’amputation. Le risque d’une amputation est 20 fois plus élevé chez les personnes atteintes du diabète par rapport aux personnes sans diabète. Par contre, une bonne gestion de la glycémie peut prévenir une grande partie de ces amputations. A cause de ce risque, il est important pour les personnes atteintes du diabète de contrôler régulièrement leurs pieds pour détecter les problèmes de manière précoce.

Les complications acutes ou à court terme peuvent être reliées aux glycémies élevées ou basses. Elle comprennent l’hypoglycémie et les crises y relatives telles que des crises d’épilepsie, ainsi que les crises liées à l’hyperglycémie telles que l’acidocétose diabétique et le coma hyperosmolaire non-cétonique. Elles apparaissent souvent subitement et peuvent mettre la vie en danger. Heureusement, ces crises peuvent être évitées ou traitées rapidement si vous et votre entourage savent quoi faire et comment réagir.

L’hypoglycémie : la glycémie basse

L’hypoglycémie signifie un taux de glycémie bas. Parfois on l’appelle un « hypo » qui peut survenir à tout moment de la journée ou de la nuit. Quand votre corps n’a pas assez de glucose comme source d’énergie, généralement quand votre taux de glycémie est égal ou inférieur à 70 mg/dL, vous souffrez d’hypoglycémie.

Les signes et symptômes d’une hypoglycémie comprennent :

  • Faim soudaine et extrême
  • Mal de tête
  • Tremblements
  • Faiblesse/fatigue
  • Sueur froide
  • Pouls rapide
  • Anxiété/nervosité
  • Irritabilité

Que faire en cas d’hypoglycémie :

  • Contrôlez votre glycémie pour confirmer qu’elle est inférieure ou égale à 70 mg/dL.
  • Appliquez la règle 15/15* :
    • Prenez 15g de glucides à action rapide qui contiennent du glucose, par exemple : un petit verre de jus de fruit, trois ou quatre cuillères à café (1 cuillère à soupe) de sucre dissous dans l’eau, du gel ou des tablettes de glucose (voir l’étiquette pour une quantité de 15g).
    • Attendez 15 minutes et vérifiez à nouveau votre glycémie.
    • Si votre glycémie est toujours basse, continuez à :
      • alterner la prise de 15 g de glucose avec 15 minutes d’attente et tester votre glycémie à nouveau jusqu’à obtenir une valeur cible acceptable.
  • Assurez-vous de manger votre prochain repas ou collation afin d’éviter une nouvelle hypoglycémie.
  • Si les symptômes persistent, appelez votre médecin.

Une hypoglycémie qui n’est pas traitée peut progresser et causer des changements au niveau du statut mental, comme la confusion extrême, la perte de conscience et, dans certains cas, des crises d’épilepsie. Il est souhaitable de connaître vos symptômes d’hypoglycémie et d’être préparé à tout moment à les traiter rapidement, surtout quand vous prenez de l’insuline. Il peut être judicieux également pour votre entourage de connaître vos signes d’hypoglycémie et de savoir comment vous aider à la traiter en cas d’urgence quand vous êtes incapable de vous traiter vous-même. Votre professionnel de la santé peut aider à enseigner votre famille et vos amis sur les urgences dans le cadre du diabète et comment se préparer pour y faire face.

Hyperglycémie : la glycémie élevée

Une glycémie élevée peut survenir quand votre alimentation, votre activité et vos médicaments ne sont pas en équilibre : trop de nourriture, pas assez d’activité, et pas assez de médicaments. L’hyperglycémie peut également survenir quand vous ne vous sentez pas bien ou sous stress. Si vous avez une glycémie élevée, vous pouvez être plus susceptible d’attraper une infection et une infection peut faire augmenter votre glycémie davantage.

Signes d’hyperglycémie :

L’hyperglycémie ou la glycémie élevée est le signe principal du diabète et les symptômes sont donc les mêmes que les symptômes du diabète. Ils comprennent :

  • Miction fréquente
  • Soif et/ou faim excessive
  • Bouche sèche
  • Perte de poids inexpliquée
  • Vision trouble
  • Manque d’énergie et fatigue extrême

Que faire en cas de glycémie élevée :

  • Appelez le médecin pour savoir si un changement de médicaments est nécessaire.
  • Contrôlez régulièrement votre glycémie.
  • Buvez plus d’eau pour aider à éliminer l’excès de sucre du sang par l’urine.
  • Pratiquez une activité physique modérée.
  • Réduisez les portions de nourriture dans les repas suivants.

L’acidocétose diabétique (DKA) survient quand une grande quantité de cétones s’accumule dans votre sang. Les cétones sont produites quand il y a un manque d’insuline dans le corps et le corps décompose la graisse comme source d’énergie. Ceci arrive parce que le corps n’est pas capable d’utiliser le glucose quand il y a peu ou pas d’insuline et il est obligé de brûler des graisses.

Parmi les signes et symptômes de cette pathologie, il y a les difficultés à respirer ou l’essoufflement accompagné d’une haleine à odeur fruitée ; les nausées, vomissements, cétones dans le sang ou l’urine ; une glycémie élevée.

L’acidocétose diabétique est un état d’urgence qui requiert une attention immédiate. En général, un traitement à l’hôpital est nécessaire. Vous devez appeler le numéro d’urgence ou aller à l’hôpital le plus proche quand vous suspectez une acidocétose diabétique.

Vous pouvez détecter cette pathologie en faisant un simple test urinaire, disponible en pharmacie, pour tester la présence de cétones. Demandez à votre professionnel de santé des directives pour des tests de glycémie et de cétones supplémentaires quand vous avez détecté des cétones dans l’urine.

Le Coma hyperosmolaire non-cétonique est un état d’urgence observé, en général, chez les personnes âgées avec une hyperglycémie très élevée. Typiquement, une maladie subjacente telle que la pneumonie, une infection des voies urinaires ou autre, ou l’incapacité de suivre le plan de traitement du diabète déclenche le problème.

Le coma hyperosmolaire non-cétonique cause la déshydratation et, s’il n’est pas traité, peut causer des crises d’épilepsie, le coma ou même la mort. Les autres signes et symptômes incluent la miction augmentée, une soif extrême, la fièvre et un changement de vision.

Le Coma hyperosmolaire non-cétonique est un état d’urgence qui nécessite une attention immédiate. Vous devez appeler le numéro d’urgence pour vous aider ou aller à l’hôpital le plus proche.

Afin d’aider à prévenir cette situation, contrôlez votre glycémie régulièrement et plus fréquemment si vous êtes malade. Parlez avec votre professionnel de santé de quand et combien de fois vous devez tester pendant votre maladie.

Comment prévenir les complications du diabète ?

Quand le diabète n’est pas bien géré, des complications peuvent survenir, autant à court terme (acute) qu’à long terme (chronique).

Un plan de gestion du diabète équilibré peut aider à prévenir les problèmes de santé liés au diabète.

Ce plan peut contenir le suivant :

  • maintenir un bon contrôle de la glycémie
  • maintenir un bon contrôle de la pression artérielle et des taux de cholestérol
  • faire des analyses régulières au laboratoire et passer des examens des yeux, des pieds et autres pour détecter les problèmes de manière précoce
  • apprendre tout ce que vous pouvez pour la meilleure gestion possible du diabète :
    • faire des choix sains au niveau de l’alimentation
    • rester actif physiquement
    • prendre les médicaments comme prescrit par votre médecin
    • tester votre glycémie régulièrement
    • savoir comment prévenir et traiter les états d’urgence associés au diabète

Sources :

*MedlinePlus. 15/15 Rule. National Institute of Health (NIH)/U.S. Library of Medicine. Bethesda, MD

IIDF Diabetes Atlas (8th Ed.) (2017). Fédération internationale du diabète : Bruxelles, Belgique. Consulté la dernière fois en ligne le 24 Septembre 2019

American Diabetes Association. (ADA) Standards of Medical Care in Diabetes–2019. Diabetes Care 2019 ; 42, Suppl. 1. Consulté la dernière fois en ligne le 24 Septembre 2019

American Diabetes Association. (ADA) – DKA and Ketones. Consulté la dernière fois en ligne le 24 Septembre 2019

BE-GEN-2100017