Commençons par le début

Personne couchée

Une glycémie élevée tôt le matin est courante chez les personnes atteintes du diabète. Ce phénomène est connu sous le nom de « phénomène de l’aube » et est caractérisé par une augmentation anormale de la glycémie, en général entre 2 et 8 h du matin. Une quantité insuffisante d’insuline la veille, un dosage inadéquat des médicaments antidiabétiques ou la consommation de glucides juste avant le coucher peuvent également mener à des valeurs glycémiques élevées le matin. Si votre glycémie à jeun reste élevée, parlez à votre professionnel de santé des options qui peuvent fonctionner avec votre mode de vie et votre régime. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour gérer le phénomène de l’aube :

  1. Manger plus tôt le soir
    Autant le moment de manger que les aliments que vous consommez peuvent avoir un impact sur vos taux de glycémie au petit matin. En plus de manger des repas réguliers, essayez de manger le repas du soir plus tôt dans la soirée, en évitant les glucides juste avant le coucher.
  2. Faites une activité après le repas du soir
    Pratiquer une activité physique peut vous aider à réduire la glycémie ; essayez une activité légère après le repas du soir, telle qu’une promenade, des exercices de yoga ou faire du vélo d’appartement.
  3. Surveillez vos valeurs glycémiques du matin
    Si votre glycémie du matin reste systématiquement élevée, il peut être intéressant de contrôler la glycémie pendant la nuit – vers 2 ou 3 h – pendant plusieurs nuits d’affilée. Ceci peut vous aider ainsi que votre médecin à déterminer si ce que vous éprouvez est le phénomène de l’aube ou s’il y a une autre raison derrière.

Sources :

Mayo Clinic. The dawn phenomenon: What can you do? Consulté le 14 Août 2019

Medical News Today. How to manage the dawn phenomenon. Consulté le 14 Août 2019

BE-GEN-2100026